Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : TPE : L’Homme et le Vésuve : l'adaptation face aux risques volcaniques
  • : Produit Final de TPE : l'homme a-t'il réussi à se mettre à l'abri des risques volcaniques?
  • Contact
9 janvier 2009 5 09 /01 /janvier /2009 00:02

Les habitants ont appris à vivre avec le volcan. Ils construisent à seulement quelques centaines de mètres du cratère. Il existe une relation entre les Napolitains et le Vésuve.

 

Malgré les catastrophes, les volcans ont fait et font toujours la fortune du golfe de Naples. Ils dispensent aux hommes plus de bienfaits qu’ils ne leur font subir de dommages. Si les Napolitains se sont installés au pied du volcan c’est parce qu’ils ont su tirer profit de celui-ci. En effet, une grande partie des bâtiments de la ville sont construits en pierres trouvées sur le volcan (tuf tendre) et les rues de la ville sont construites grâce à des pavés de lave.
Plusieurs facteurs poussent tous ces habitants à vivre au pied d’une menace quasi permanente.


Parmi ces facteurs, citons :

- la fertilité du sol qui fait de la Campanie une des principales régions productrices de légumes d’Italie. Les cendres propulsées par le volcan se déposent sur le sol et lorsqu’il pleut, les cendres pénètrent dans le sol et jouent le rôle d’engrais naturel.


             
                            
Culture de fruits et légumes au pied du Vésuve

- les phénomènes hydro thermiques, associés aux volcans, procurent de l’eau chaude et permettent la construction de thermes, dont les vertus thérapeutiques sont connues depuis l’antiquité.

            
                                      
 Thermes de Stabies, à Pompéi

- le tourisme : la Campanie reçoit chaque année des millions de visiteurs attirés par l’insolite beauté de ses volcans et l’intérêt de ses sites archéologiques. Il ne faut pas oublier la proximité de la mer qui offre au site un attrait touristique supplémentaire.

Néanmoins, ils n'oublient jamais qu’ils vivent dans l’ombre du volcan et que celui-ci constitue une menace constante.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires